Recettes
Nouvelles recettes 2024:
Les bettes
La bette (Beta vulgaris) est une sous-espèce de la betterave. On la nomme aussi blette ou poirée. Les feuilles sont entièrement comestibles : pétiole (partie blanche) et limbe (partie verte).
Tarte aux bettes
- Pâte feuilletée ou brisée
- 1 botte de bettes
- 1 brick soja cuisine
- 2 oeufs (facultatif)
- 1 cs de sauce soja (facultatif)
- poivre (pas de sel, les bettes sont déjà salées)
- pignons de pin (ou autres graines moins chères)
- parmesan râpé ou en copeaux (facultatif, mais cela donne un très bon goût)
Faire cuire à l'étouffée (casserole fermée à feu doux) 20mn les bettes coupées en morceaux centimètriques (sans ajouter d'eau). Bien égoutter. Mélanger la crème, la sauce soja, les deux oeuf battus, le poivre puis les bettes égouttées. Etaler la pâte et verser dessus la préparation. Saupoudrez des graines et du parmesan. Faire cuire à 180°C pendant 30-35 min.
Le fenouil
Le fenouil posède un goût anisé plus ou moins prononcé selon les variétés. Il se consomme cru, souvent émincé en fines tranches comme dans des marinades, mais il est aussi excellent cuit en accompagnement d'un poisson ou d'une volaille.
Maquereau en marinade au fenouil
Lever les filets de maquereau et les désarêter. Les placer dans une marinade avec le fenouil émincé en tranches ultrafines (vous pouvez utiliser les feuilles et les pétioles), du gingembre (râpé, détaillé en fines tranches ou en poudre), recouvert d'huile (d'olive) et d'un peu de vinaigre neutre (riz, pommes...) ou de citron, sel, poivre (en quantité). Laissez mariner une nuit par exemple au réfrigérateur.
Si vous aimez le poisson cru, vous pouvez le consommer ainsi sans le faire cuire. Si vous préférez passez les filets quelques secondes dans une poële chaude graissée, cela convient aussi.
La patate douce
La patate douce de la famille des liserons se conserve très bien au frais, cuit plus rapidement que la pomme de terre, et a un goût légèrement sucré.
Patate douce rôtie aux épices
Eplucher une belle patate douce. L'inciser au 3/4 dans le sens de la largueur tous les demi-centimètres, en prenant soin de ne pas aller jusqu'au bout pour ne pas détacher les rondelles. Saupoudrez d'épices : paprika, curcuma.... sel, poivre. Arroser d'un filet d'huile d'olive. Mettre dans une cocotte fermée au four en cuisson douce (<100°C) pendant environ 30mn. (L'utilisation d'un four infra-rouges "omnicuiseur" permet de cuire entre 80°C et 45°C et donne une texture incompararable en 30-40 min).
Recette de Pascale et Claire A.
Soupe de patate douce et haricots rouges au lait de coco (rapide)
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 2cm de gingembre (ou poudre)
- 1 patate douce (détaillée en petits cubes demi-centimètriques)
- 1 boîte de tomates pelées
- 1 boîte d'haricots rouges
- 1 citron vert (facultatif)
- 1 cc cumin poudre
- 1 cc coriandre poudre ou mieux feuilles fraîches ciselées
- 2 cc chili poudre (à remplacer par du piment d'espelette par exemple)
- 400 mL bouillon de légumes
- 200 mL lait de coco
Faire revenir les oignons émincés, l'ail, le gingembre dans l'huile, ajouter les petits cubes de patate douce, puis les tomates et le bouillon. Laisser mijoter 10 min, puis ajouter lait de coco et les haricots rouges. Laisser mijoter 5 min. Servir avec les quartiers de citron vert.
Recette de Pascale A. et Françoise
Recettes pour cuisiner quelques légumes "méconnus":
les fèves, le daïkon, les courges...
Les fèves
Les fèves, Vicia faba sont des légumineuses de la famille des Fabacées dont il existe de très nombreuses variétés cultivées.
Leur goût est plus prononcé et moins sucré que celui des petits pois.
Très riches en de nombreux éléments nutritifs intéressants (protéines, glucides dont fibres, vitamines et minéraux, certains acides gras qui leur ont donné la réputation de favoriser l'activité neuronale et donc la connaissance (facultés cognitives), voir ici), elles se consomment aussi bien crues que cuites. La peau plus claire qui les entoure -légèrement amère - peut se consommer crue lorsque la fève est jeune. Si vous désirez la retirer, pour faciliter l'opération, on les plonge 1 min dans l'eau bouillante. Malheureusement cette technique provoque souvent la séparation des deux parties de la fève (premières "feuilles" ou cotylédons).
Cuites en quelques minutes sans leur peau, elles sont un peu "pâteuses". Cuites plus longuement (45 min typiquement) avec leur peau (on peut accélérer leur cuisson en les coupant en deux), elles accompagnent des plats en sauce (tout comme des flageolets) ou sont préparées en purées ou encore en soupe.
Le daïkon ou radis blanc
(1)Le daïkon est un radis doux (cru, il reste un peu piquant* et très légèrement amer*), de la même famille que les autres radis ou les navets (famille des Brassicacées). Le daïkon râpé se conserve plusieurs jours au réfrigérateur et perd alors son piquant en rendant de l'eau. Cuit en sauce (environ 45 min) ou dans une soupe, il a un goût peu prononcé qui fera l'unanimité chez vos convives. Il s'accommode aussi bien en plat sucré qu'en plat salé. Sa haute teneur en vitamine C, même cuit, en fait un aliment excellent pour la santé (source 11).
* les saveurs sont ressenties de façon très variable selon les personnes et leurs habitudes alimentaires. Les qualificatifs employés peuvent ne pas correspondre à votre ressenti.Daïkon en sauce (à utiliser comme les navets, ou les carottes)
Vous pouvez vous inspirer de
ces recettes pour utiliser le daïkon comme légume dans n'importe
quel plat en sauce. Il nécessite une cuisson de 30 à 45 minutes
dans un liquide selon la douceur et le fondant désiré (dès 15
min le piquant disparaît et il faut attendre 45 min pour que
l'amertume disparaisse à son tour).
Ce veau aux carottes et au daïkon n'a cuit que 40 min à basse
température (four à infrarouges) et le daïkon garde son
croquant , mais est très adouci.
Bœuf cantonais // Bœuf bourguignon au daïkon
À la cantonaise ★ | À la bourguignonne |
1,5 kg de viande de bœuf découpée en gros cubes de
3-5 cm de côté (macreuse, paleron, joue, gîte...) à faire blanchir 5 min dans de l'eau bouillante, écumer (enlever le surnageant) |
|
40g de gingembre frais (on peut adapter la quantité en fonction du piquant souhaité) à couper en rondelles très fines ou très petits cubes - pour la sauce: 2 cs sauce Chu Hou (sinon ajoutez un cs de chacune des autres sauces) 2 cs sauce soja (ou tamari), 2 cs vin de riz (ou sinon vinaigre de riz), 2 cs sauce hoisin (ou sinon 2 piments oiseau), 2 cs sauce huître (sinon 2 cs sauce soja en plus), 2 cc de 5 parfums (ou 5 épices), 1 cc de zeste de citron bio, 2 cc de zeste d’orange bio, 3 gousses d'ail écrasées, 1 feuille de laurier, 1 étoile de badiane, 1 cs de sucre en poudre optionnel : ciboule émincée (en décoration sur le plat fini) |
- 2 gros oignons - environ 200g de lardons - environ 200g de champignons en morceaux (frais ou en boîte) - pour la sauce : 60g de beurre, 60g de farine 2 bouillons-cubes de bœuf à délayer dans 50 cl d'eau chaude 50cl de vin rouge, 2 gousses d'ail écrasées bouquet garni sel, poivre |
1 gros daïkon (500g à 1kg) : il remplacera les carottes dans le bourguignon | |
Dans une grande sauteuse, faire revenir dans l'huile le
gingembre et l'ail 1min, ajouter toutes les sauces, 2 min à feu
vif. Ajoutez la viande, les zestes d’agrumes, et le vin chinois. Laissez revenir en remuant pour que le bœuf dore de tous les côtés pendant 3 à 5 minutes. Mouillez d’eau à hauteur de la viande, ajoutez l'anis étoilé (badiane)et le laurier, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 2h15 à feu doux. Enlevez le couvercle et ajoutez le radis blanc coupé en morceaux de 3 cm ou en grosses rondelles. Couvrez à nouveau et laissez cuire 45 minutes supplémentaires. Servez chaud, en parsemant de ciboule hachée, avec du riz blanc ou des nouilles chinoises. La recette présentée ici a une sauce liquide. Si vous voulez l'épaissir, délayez 1 cs de maïzena dans de l'eau avant de l'ajouter à l'eau pour mouiller la viande. |
Dans une grande cocotte, faire fondre le beurre. Ajoutez les
oignons entiers et les lardons. Faire revenir en remuant
constamment. Lorsqu'ils sont dorés, les retirer avec un
écumoire, et réserver. Dans la même cocotte, faire revenir les morceaux de viande à feu vif 5 min. Lorsque la viande est bien dorée, saupoudrez de farine (60g) et laissez roussir en remuant toujours Versez le bouillon. Bien gratter les sucs. Remettez les lardons et les oignons dans la cocotte. Versez le vin rouge. Salez, poivrez et ajoutez le bouquet garni et les gousses d'ail écrasées. Portez à ébullition. Couvrez et laissez mijoter doucement pendant 2h15 (petits bouillons). Au bout de ce temps, ajoutez les champignons émincés et le daïkon coupé en morceaux de 3 cm ou en grosses rondelles et mettez à cuire encore 45 min. Retirez le bouquet garni et versez dans un plat Servez avec des pâtes (tagliatelles par exemple), ou des pommes de terre vapeur (la sauce doit être liée, mais non épaisse. Sinon, rajoutez un peu d'eau). |
Nouilles de riz sautées aux légumes avec daïkon (façon Pad Thaï)
1 radis chinois (daïkon) râpé ou détaillé en brunoise (bâtonnets très fins millimétriques)
un paquet de nouilles de riz (300 à 400g selon la marque)
réhydratées selon les instructions de l'emballage (4 min dans l'eau
bouillante le plus souvent)
2 petites gousses d'ail
2 échalotes
1 ou 2 œuf(s)
(autres légumes à volonté- au moins le même volume que les nouilles -
: carottes, courgette, poireaux, poivrons... à découper aussi en
brunoise)
1 petite boîte de pousses de haricots mungos (dit "pousses de soja",
3 cs. de sauce tamarin
2 cs. de sauce soja
1/2 cs. de sucre en poudre
(optionnel pour la présentation : feuilles de coriandre, cives
détaillées, cacahuètes concassées, tranche de citron vert)
Ce "padthaï" aux légumes peut être accompagné de viande (poulet
découpé en petits tronçons centimétriques, crevettes, poisson....)
Il peut aussi être relevé par l'utilisation d'épices comme une pâte
de curry verte ou rouge ou une poudre de piment...
Dans cette recette l'amertume du daïkon peu cuit est masquée par la
sauce. Le piquant a disparu.
Verser un peu d'huile dans une poêle ou un wok et faire revenir l'ail
et les échalotes ciselées; ajoutez éventuellement la viande, les
crevettes ou le poisson. Ajoutez ensuite les légumes, dont le daïkon.
Cassez un ou deux œufs et mélangez grossièrement. Ajoutez les sauces
tamarin et soja, le sucre en mélangeant. Laissez cuire 3 minutes.
Ajoutez les nouilles et mélangez. Laisser cuire quelques minutes.
Ajoutez enfin les pousses de haricot mungo, mélangez et laissez finir
de cuire 3 minutes.
Pour servir, saupoudrez de cacahuètes grossièrement concassées,
parsemez de feuilles de coriandre et décorez avec une tranche de
citron vert et les cives détaillées.
Daïkon en pickles
Tsukemono rapide (asazuke) de daikon
1 petit daikon blanc ou un tronçon de 15 cm environ (350 g de radis)
1 c à café bombée de sel (non traité de préférence)
1 bande de 5 cm d’écorce de yuzu (ou d’un autre agrume, mandarine ou
citron)
Pelez le daikon et taillez-le en tranches de 1 à 3 mm, selon que
vous les voulez plus ou moins épais ; cette opération peut se faire au
couteau ou à la mandoline. Recoupez les tranches en 2 pour obtenir des
demi-lunes si le radis a un gros diamètre.
Prélevez le zeste du yuzu bien nettoyé et taillez-le en très fins
bâtonnets. Placez les deux dans un bol avec le sel et mélangez.
Transvasez dans un récipient à couvercle avec un poids par-dessus (ou
dans un petit pot japonais à tsukemono avec une presse, un ressort ou
un poids intégré).
Laissez reposer 3 heures à température ambiante ou une nuit au frais.
Au moment de servir, égouttez et pressez fort dans vos mains les
tranches de radis et disposez joliment avec un peu de zeste dans des
coupelles.
Pickles rapides de daikon
Détaillez le radis en rondelles les plus fines possibles.
Faire bouillir 1 cs de sucre en poudre et 1 cs de vinaigre blanc dans
un peu d'eau.
Verser sur les rondelles. Laissez mariner au moins 30min.
Daïkon cru
Salade de betterave et daikon râpés
Pelez la betterave et le daïkon. Râpez-les (la betterave en second). Pour garder les deux couleurs, ne les mélangez pas et servez l'assaisonnement à part. La "vinaigrette" où l'on remplace le vinaigre par le citron se marie particulièrement bien avec les deux saveurs légèrement sucrées (par exemple : 1 mesure de jus de citron, 1 mesure de sauce soja (remplace le sel et le poivre), 4 mesures d'huile) .
Autres recettes à venir... N'hésitez pas à nous en donner d'autres.
La famille des courges
3 courges que l'on consomme avec leur peau...
Les courges sont des Cucurbitacées comme les courgettes ou le
melons. Si la Musquée de Provence ou le potiron, assez aqueux, sont
surtout utilisés dans des soupes, il existe d'autre courges
véritablement délicieuses.
La Butternut et le Potimarron, les plus connues, se cuisinent AVEC
LEUR PEAU. Brossez-les et grattez les aspérités (notamment pour le
potimarron : ces aspérités s'enlèvent facilement en grattant avec la
lame d'un couteau). Coupez-les en deux pour retirer les graines - qui
sont situées seulement dans la partie bombée pour la Butternut - (les
graines séchées et grillées sont excellentes comme toutes les graines
de courge).
Une cuisson de 20 min à la vapeur est suffisante (avec cette méthode
douce, en fin de cuisson, les parfums se dégagent et embaument la
cuisine). Dans l'eau bouillante, le temps de cuisson est du même ordre
de grandeur.
La verte d'Hokkaïdo est une variété à la chair orange que l'on cuisine
aussi avec la peau.
- veloutés de courge au blender
Velouté de Butternut (ou de Potimarron ou de Verte d'Hokkaïdo)
Cette "recette" nécessite un "super-blender" qui puisse permettre d'obtenir la texture veloutée de cette soupe aussi bonne chaude que froide. Un blender insuffisamment puissant peut même chauffer et être rendu inutilisable, notamment avec le Potimarron. Si vous n'êtes pas sûr de la puissance de votre blender, utilisez un mixer plongeant, mais vous n'obtiendrez pas le même velouté qu'avec le blender.
Faites cuire la quantité nécessaire de courge à la vapeur. La placer
dans la cuve du blender. Ajoutez environ 1/3 du volume de la courge en
eau bouillante. Mixez une minute environ (selon la puissance). C'est
prêt.
On peut À VOLONTÉ ajouter du sel, du poivre du curry plus ou moins
fort, de la crème fraîche...
En petites verrines à l'apéro, cette soupe est fort appréciée.
- courge cuite comme légume principal
Petits Potimarrons farcis
Recette réalisée dans un four à infra-rouges qui permet d'avoir une cuisson basse température (<80°C au max et <45°C au min) qui maintient la forme et la consistance des légumes. Au four traditionnel, le temps de cuisson est un peu raccourci.
Brossez et grattez (s'ils ont des aspérités), les petits
potimarrons. Coupez-les en deux. Enlevez les graines et le pédoncule.
Disposez dans le plat de cuisson. Salez.
Préparez à la poële (beurre puis bouillon) la garniture DE VOTRE CHOIX
: ici champignons (en bocaux), échalottes émincées et châtaignes. Sel,
poivre, épices au choix.
Remplissez les courges. Mettez en cuisson (30 min pour mon four).
Sources d'inspiration
(recettes plus ou moins adaptées de ces sources) (1) https://humour-gloire-et-beaute.blogspot.com/2018/11/boeuf-cantonais-chine.html
https://lutsubo.com/2020/01/05/presque-tous-les-jours-deux-pickles-de-radis/
https://www.assiettesgourmandes.fr/2012/09/index/pad-thai-cuisine-thai/
Nous avons essayé le pâté chinois de daïkon, mais les avis sont
mitigés (https://www.marlyzen.com/2015/02/pate-de-radis-chinois.html)
(11) Site Dr Henry et radis cru (22 mg Vitamine C) et même cuit (12,2 mg)